Le Passe Muraille

Une tragédie ordinaire

 

À propos de La diffamation de Christophe Dufossé

L’annonce de la parution du deuxième roman de Christophe Dufossé n’a fait l’objet d’aucun battage, et pourtant nous ne serions pas étonné de voir La diffamation faire son chemin avec autant de sûreté que L’heure de la sortie, avec lequel l’auteur entra en littérature en 2002 et qui fut couronné par le Prix du premier roman avant d’être traduit en dix langues et retenu pour une adaptation au cinéma.

Après ce premier roman dont le suicide d’un jeune enseignant était l’élément déclencheur, La diffamation développe, de façon plus intimiste et lancinante, l’observation portée par l’écrivain sur le drôle de monde dans lequel nous vivons, apparemment préservé de tout danger (cela se passe dans la paisible Amboise, dans une atmosphère de confortable torpeur familière aux Suisses) et cependant en butte à une angoisse latente et, de loin en loin, à telle ou telle explosion de violence, à l’instar de tel massacre qui vient de se produire à Tours au début du roman.

Comme dans les romans psychologiques d’une Patricia Highsmith, que Graham Greene qualifiait justement de « poète de l’angoisse », Christophe Dufossé maîtrise l’art de la suggestion oppressante en nous associant au désarroi intérieur de sa narratrice, dont il va « construire » le personnage de l’intérieur avec une saisissante sensibilité et une vigueur égale.

Anna est le type de la femme « libérée » de notre temps, intelligente et généreuse. Prof de sociologie en année sabbatique, elle est censée écrire un livre sur la validité de thèses de Max Weber concernant l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, mais d’autres préoccupations la déstabilisent. Son fils Simon, surdoué de 14 ans aux inquiétantes poussées de cruauté, autant que son Vincent de mari, négociateur immobilier aux comportements visiblement perturbés par l’arrivée, à la tête de son agence, du fils « tueur » de l’ancien patron, la confrontent à une espèce de folie ordinaire affectant l’ensemble du monde environnant.

Sans jamais tomber dans la démonstration, mais avec une foison d’observations d’une précision et d’une pertinence rares, l’auteur de La diffamation brosse ainsi, par le regard d’Anna, souffrant avec les siens, mais capable aussi de juger l’évolution des faits sociaux, le tableau d’une sorte de « dissociété » où les êtres les plus proches deviennent étrangers les uns aux autres. « Nous avons l’air de trois insectes préoccupés chacun par sa traînée chimique, ne se touchant que rarement les antennes », relève Anna qui estime pourtant sa famille unie et harmonieuse …
Dans la foulée d’un Michel Houellebecq, divers romanciers nouveaux s’affairent aujourd’hui à l’observation « balzacienne » de la société française, et c’est fort bien.

Or à cette disposition, Christophe Dufossé ajoute un sens du tragique beaucoup plus rare. Son approche des êtres et la saisie, tout en finesse et en acuité, de leur oscillation entre la résignation soumise et l’explosion soudaine, est modulée par une narration tendue quoique souple, où les métaphores originales font florès. De l’ado vrillé à son ordinateur comme les hikikomori japonais, au jeune boss cynique et vulgaire qui va pousser Vincent à bout, en passant par maints personnages dessinés au vol d’un incisif trait de burin, le roman ressaisit tout un monde par la voix d’Anna qui tourne finalement, après le désastre final, à l’extrême éperdu de la lucidité.
A l’ère des coups médiatiques et du bluff, La diffamation est un roman de la détresse contemporaine à lire sérieusement, une phrase après l’autre. L’expression en est limpide et droite autant que l’éthique de l’auteur. Un romancier y traduit sa révolte et sa tendresse. Il mérite la plus grande attention.

P.F.

Christophe Dufossé. La diffamation. Denoël, 295 pp. A lire aussi: L’heure de la sortie. Denoël, 2002, 342 pp.

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