À propos
Fondé en 1992 à Lausanne par cinq passionnés de littérature (Jean-Luc Badoux, Christophe Calame, Jean-Louis Kuffer, Jacques Michel Pittier et René Zahnd), Le Passe-Muraille s’est donné pour première vocation de présenter la littérature contemporaine de manière accessible et non partisane, en portant un accent particulier sur la production romande et francophone, tout en restant largement ouvert à la littérature de partout. Autres principes de base : associer les écrivains à l’exercice de la critique, publier des textes inédits et préférer l’originalité et la qualité des œuvres aux modes passagères.
Ainsi, le seul journal littéraire romand a-t-il publié des centaines de textes inédits d’auteurs du monde entier, des plus prestigieux (tels Antonio Tabucchi, Hugo Claus et les Nobel de littérature Toni Morrison, Imre Kertesz et J.M.G Le Clézio) aux jeunes talents à découvrir. Le Passe-Murailles à réalisé divers dossiers consacrés, notamment aux littératures alémanique, suisse italienne et romanche, aux écrivains Albert Cohen, C.F. Ramuz, Hugo Loetscher et Robert Walser, ou aux rapports des écrivains avec la Suisse.
En rappelant que Le Passe-Muraille, en sa dix-septième année d’existence, doit d’abord sa survie à ses fidèles abonnés, l’équipe qui l’anime aujourd’hui relève une fois de plus le défi de résister en faisant appel à toutes les bonnes volontés.
Le Passe-Muraille défend la littérature,
Défendez Le Passe-Muraille
La Rédaction