Le Passe Muraille

Pointilliste cosmique

Symbole du nombrilisme stérile pour les uns, le monumental Journal intime d’Amiel fut aussi passionnément défendu par d’autres, dont Léon Tolstoï et Vladimir Dimitrijevic, son éditeur posthume…

par JLK

Pour qui n’a pas fréquenté vraiment le Journal intime d’Amiel, le nom de celui-ci reste le plus souvent associé à quelques formules typées qui, pour avoir un fondement, n’en sont pas moins des obstacles à la compréhension globale de cette extraordinaire entreprise littéraire.

Trivialement parlant, Amiel incarne, pour beaucoup, le type qui se regarde vivre à longueur de journée; le rêveur velléitaire incapable de se décider à écrire le livre dont il rêve ou épouser la femme qui l’attire. «Le professeur Amiel fut un impuissant», écrivait Brunetière, premier de ses détracteurs. Et de nos jours, l’amiélisme passe pour l’emblème par excellence du repli sur soi et de la délectation morose. On le qualifie de noix creuse et le tour est joué.

Roman d’une conscience

Or s’il y a du vrai dans ces reproches, le moins qu’on puisse dire est que ces clichés réducteurs n’épuisent pas le sujet. D’abord parce que les 16 900 pages du Journal intime ne se bornent pas à de quotidiennes déplorations. Et puis Amiel est un écrivain souvent merveilleux. Non seulement une âme profonde et un cœur délicat, mais une intelligence ondoyante et curieuse de tout, un observateur aigu de se semblables et un poète en prose autrement inspiré que dans les vers de mirliton qu’il croyait le meilleur de sa production littéraire.

De cet Amiel multiple et captivant, la lecture continue du Journal intime permet aujourd’hui de se faire une représentation mieux fondée que naguère, même si de nombreux esprits de qualité, de Tolstoï à Thibaudet ou de Mauriac à Georges Poulet, préfacier magistral du premier volume, ont déjà reconnu et défini les particularités de cet involontaire chef-d’œuvre. Amorcée en 1976, l’édition intégrale, dont le douzième et dernier volume devrait paraître en 1992, apparaît elle-même comme un monument définitif. On peut y voir la plus belle marque de reconnaissance de la part de Vladimir Dimitrijevic qui, à vingt ans, débarquant en Suisse romande au début de son exil, posa cette première question à un libraire neuchâtelois: « Who is Amiel « ?

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Dans le neuvième tome récemment paru, qui recouvre les années 1872 à 1874, nous retrouvons Amiel, la cinquantaine passée, au moment où son amie Marie Favre (la fameuse Philine qui s’abandonna à lui pour une unique séance sexuelle) lui annonce de Berlin qu’elle préfère lui rendre sa liberté. C’est alors, pour lui, l’occasion de regretter son incapacité à contracter ce qu’il appelle un «mariage américain», que nous dirions un mariage d’amour banal. Lui qui examina 50 possibilités de se marier en 1852, et 80 en 1857, n’a pu se marier avec Philine parce qu’elle traînait «avec elle trois ou quatre parents» qui créaient «une impossibilité morale » pour lui dans son «monde genevois». Après la défection d’une autre égérie, c’est Fanny Mercier, dont il fera la légataire du Journal intime, qui hante ces pages de sa présence affectueusement austère…

À part ses flirts spiritualisants, Amiel ronchonne contre l’ «incivilité de manants» de ses étudiants, ces «oisons» qu’il ne parviendra jamais à intéresser, se dévoue et se lamente d’y perdre sa vie sans plaisirs tandis que ses molaires s’évident et que ses cheveux tombent. «Ce n’est pas le moment d’écouter les rossignols et de rêver aux îles Fortunées», note-t-il alors que «le catarrhe chronique s’installe».

Le monde dans l’encrier

Et pourtant l’écriture lui tient lieu, chaque jour, de chant et de tropiques. Dans le miroir de sa conscience, c’est l’universel qu’il cherche indéfiniment et traque en pointilliste cosmique. Impuissant, Amiel? Mais c’est ne pas voir la vigueur tonique de ses réflexions tous azimuts (sur la démocratie, contre l’esprit français, la «pieuvre» catholique et ses «lanières à pustules», notamment, la philosophie allemande et le collectivisme s’annonçant en Russie) et, plus concrètement, ses innombrables balades à pied autour du Salève ou sur les hauts de Montreux, ses baignades en eau froide et la remarquable santé avec laquelle il rend tant de visites à tant de probables casse-pieds qu’il éreinte ensuite avec non moins de vigueur.

Le vénérable Virgile Rossel, quelques années après la mort d’Amiel, limitait l’intérêt du Journal intime à «certains chapitres de psychologie intime» et quelques portraits, et vouait le reste au probable oubli de la postérité. Amiel lui-même ne voyait-il pas dans la rédaction de ces pages «une variété de l’onanisme, une ruse de l’égoïsme couard»?

Du moins au terme de sa vie, devant les 174 cahiers noircis, a-t-il fini par admettre que telle était bien l’œuvre de sa vie, fût-ce sans concevoir vraiment quel inestimable trésor il nous léguait…

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