Le Passe Muraille

Du papier à la Toile

L’éditorial de JLK

La défense de la littérature se déplace aujourd’hui du papier à la Toile, au point de faire conclure certains au déclin de la critique littéraire, d’une part, et de la lecture en général.

Cela n’empêche pas l’écrivain et critique Michel Crépu, direc-teur de la vénérable Revue des Deux-Mondes, d’amorcer son remarquable journal de lecture2002-2009*avec enjouement:«La régie me signale qu’il y a un problème avec la lecture. Il paraît que plus personne ne lit, tous les experts le disent. C’est curieux, je ne l’avais pas remarqué. Les livres, je vis avec eux depuis toujours, ils sont mon paradis, ils ne m’ont jamais rien fait de mal, je crois ne les avoir jamais trahis. Cela m’étonne toujours qu’on puisse avoir un problème avec eux.»

Or, le problème est ailleurs, sans doute. Le problème est qu’une société littéraire, jalouse de ses prérogatives, est en train de disparaître, au profit d’une nouvelle nébuleuse de lecteurs-passeurs se déployant sur des sites et des blogs. La critique littéraire est-elle condamnée pour autant? Là encore Michel Crépu calme le jeu, affirmant qu’ «il n’y a pas de critique lit-téraire, il n’y a que des lecteurs plus ou moins attentifs» et «qu’une lecture, plus ou moins suivie, profonde, disponible li-bre».

Dès lors, qu’importe que la lecture soit défendue sur le papier ou la Toile, si la Qualité résiste au déferlement de la Quantité?

C’est le défi qu’a relevé Le Passe-Muraille dès sa création, en 1992, et c’est dans la même optique, peut-être plus ouverte encore, que son équipe rajeunie poursuit aujourd’hui son effort, sur le papier autant que sur la Toile (www.revuelepassemuraille.ch), en préparant notamment une livraison, à paraître en mai 2010, consacrée tout entière à la défense et l’illustration de la lecture…

JLK

Michel Crépu, Lecture, Journal littéraire 2002-2009; La Revue des Deux-Mondes, Gallimard, coll. L’Infini, 2009, 472p

(Le Passe-Muraille, No 81, Avril 2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *