Le Passe Muraille

Reconnaissance aux passeurs

Au cap du 1000e texte publié sur le site du Passe-Muraille,

par JLK

Au cap du millième texte publié à partir des archives du Passe-Muraille, journal littéraire publié de 1992 à 2012 et comptant 89 numéros sur papier, un témoignage de reconnaissance s’impose à tous ceux qui y ont participé, fondateurs et collaborateurs innombrables, lecteurs, fidèle abonnés et sponsors publics ou privés sans lesquels cette aventure singulière, même unique en Suisse romande sous cette forme et avec cette longévité, n’eut pas été possible.

Les premiers remerciements affectueux du soussigné, devenu rédacteur en chef un peu contre son gré au tournant du 50enuméro – le comité de rédaction initial étant le vrai responsable tétracéphale jusque-là -, vont à Lucienne, alias Lady L. sa compagne inlassablement présente et plus que jamais à la fin de la dernière décennie où elle assuma, avec sa fille S., le bon fonctionnement administratif du journal.

Merci ensuite à l’équipe des fondateurs, réunissant Jean-Luc Badoux et Christophe Calame, Jacques-Michel Pittier et René Zahnd en quintet très polyvalent de personnalités complémentaires, avec lesquels ce fut un bonheur de collaborer des années durant à titre presque entièrement bénévole.

Merci aux nombreuses contributrices et contributeurs de la première heure, souvent auteurs eux –mêmes, qui nous permirent de rendre compte du meilleur de la littérature romande en train de se faire et de la production  littéraire tous azimuts, en invitant les écrivains à défendre aussi les ouvrages qu’ils auront appréciés en tant que lecteurs.

Merci à Janine Massard, à Claire Julier, à Anne Turrettini, à Sylviane Roche, à Françoise Delorme, à Gérard Joulié, à Antonin Moeri, à Jil Silberstein, à Claude Frochaux, à Richard Aeschlimann, à Claude Amstutz, à Marius Daniel Popescu, à Bruno Pellegrino, à Matthieu Ruf et  beaucoup d’autres.

Merci de tout coeur, aussi, à celles et ceux qui, depuis le lancement du site numérique du Passe-Muraille, nous ont gratifié de leur collaboration, tels Adriana Langer et Fabrice Pataut, Philippe Banquet et Christophe Macquet, Alain Durand, Patrick Lucian et Rorik Dupuis Valder.

Sans nos fidèles abonnés, dont le nombre dépassa le millier, Le Passe-Muraille, qui par principe  n’accueillait que des encarts publicitaires spécifiquement liés au domaine du livre, à quelques exceptions près, n’aurait pu survivre vingt ans durant ; et un grand merci à la Loterie romande pour ses aides financières très importantes, à deux reprises, ainsi qu’à la Fondation Pro Helvetia.

Quant à la seconde vie du Passe-Muraille en version numérique, elle dépendra de celles et  ceux qui, lecteurs, voudront bien lui prêter une attention renouvelée dans un contexte d’atomisation volatile et de saturation, autant que des auteurs qui voudront bien nous proposer leur collaboration gracieuse. Lancé grâce aux dernières réserves financières du journal disparu, et bénéficiant des hautes qualités professionnelles de Joël Pizzotti, concepteur unique de ce site, le nouveau Passe-Muraille numérique restera libre d’accès tant que faire se pourra.

Enfin merci à toutes et tous qui, sous l’égide de la même passion partagée pour la littérature et les arts vivants, voudront bien nous accompagner par delà ce cap des mille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *