Les mots contre l’oubli
Sur Le chant du bosco d’ Elisabeth Horem,
«Se rappeler toutes les odeurs», note ainsi Vaart en reconstituant une scène. «Ne rien oublier surtout. Il suffirait de trouver un jour les mots justes, pour tout retenir, tout conserver, désormais disponible à volonté, des mots beaux et parfaits, bien polis par l’usage comme le sont les mots précis et poétiques qu’utilisent les marins.» D’où le recours, à la suite de ce passage et dans le titre même de l’ouvrage, à l’image et à la fonction du bosco, ce maître de manoeuvre marine dont le chant pourrait être comparé à celui de l’écrivain menant sa propre barque…
Cette remémoration, au demeurant, n’a rien de lourdement volontaire, qui structure le roman comme un rêve éveillé. L’errance de Vaart, comme celle de Caïn fuyant l’oeil de sa conscience, est à la fois recomposition alternée d’une histoire d’amour tragique dont les pièces de puzzle se remettent en place sans jamais égarer le lecteur. S’en détachent les beaux personnages sacrifiés de Sana et de Mona, sur fond de confusion et d’abjection, mais aussi d’intense sensualité, avec une puissance émotionnelle qui rappelle les récits politico-poétiques d’un Juan Carlos Onetti; et le même sentiment de dérision désespérée, sur fond de sable effaçant toute chose, laisse au lecteur comme un goût de cendre.
Il émane des romans d’Elisabeth Horem une atmosphère d’inquiétante étrangeté, qu’on dirait tissée par la couleur et la sonorité des mots, rappelant à la fois les clairs-obscurs du peintre Edward Hopper, les dédales plombés d’Ismaïl Kadaré ou les rêveries topologiques d’Escher, alors même que cet univers envoûtant, dont le centre onirique est la cité insituable d’Obronna (ville portuaire d’un sud nordique rappelant à la fois l’Est et le Proche-Orient) est absolument original. D’une écriture très élaborée, parfois jusqu’au maniérisme (ces phrases soudain coupées ou ces dialogues indirects frisant parfois l’artifice), et construit avec la rigueur d’une composition musicale complexe, Le chant du bosco s’impose cependant, au-delà de ces apprêts littéraires, par une nécessité profonde qui en fonde aussi la beauté.
Elisabeth Horem, Le chant du bosco. Bernard Campiche, 119 pp.